Acolyance mise sur les jeunes
Le groupe jeunes adhérents de la coop, Cap ac', donne son avis lors du conseil d'administration. Des formations, visites et voyages d'études sont aussi prévus.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Le conseil d'administration souhaitait avoir un groupe de jeunes qui réfléchissent pour les jeunes adhérents, d'où la création du groupe Cap ac' », précise Marie-Pierre Dufour, en charge de la coanimation de ce groupe avec Maude Desneux, agent environnement services. Le groupe jeunes est ouvert aux adhérents de moins de quarante ans installés ou en projet d'installation. « Pour réussir son installation, mieux vaut ne pas être seul », estime Romain Adam, actuellement président de Cap ac'. « Avec son programme annuel d'animations, de formations, de visites, de rencontres avec des professionnels et des experts, l'objectif de Cap ac' est d'aider les jeunes dans un contexte en perpétuelle évolution, de leur faire découvrir les services de la coopérative et son fonctionnement, et de dynamiser celle-ci car son avenir, c'est nous. »
Représenté au conseil
Chaque adhérent qui signe la charte Jeune Agriculteur de la coopérative est, de ce fait, membre du groupe Cap ac'. Grâce au partenariat de Bayer, le groupe est autonome financièrement. La coopérative participe cependant aux grands voyages. Au printemps dernier, une campagne de communication a permis de recruter de nouveaux adhérents, afin de redynamiser le groupe qui est passé de 30 à 48 jeunes en six mois. Une page Facebook a également été créée pour relayer leurs activités. Cap ac' est légitimé par des statuts et un bureau. Chacune des six personnes du bureau représente une ou deux des neuf régions de la coopérative avec une obligation de porter la parole de Cap ac' lors des assemblées générales de région. « Nous avons réalisé des affiches avec les différents membres du bureau pour les coller dans les silos afin d'identifier le représentant de chaque région », explique Marie-Pierre Dufour. Le président a un mandat de deux ans pour mener à bien les projets. Il assiste, avec le trésorier et le secrétaire, au conseil d'administration mensuel d'Acolyance pour faire un point sur leurs activités et émettre un avis, même un désaccord, sur différents projets. « Je ne sais pas si beaucoup de coopératives ouvrent leur conseil d'administration de cette façon aux jeunes, souligne Romain Adam. Nous n'avons en revanche pas de droit de vote. Le déjeuner qui suit le conseil nous permet d'échanger avec les administrateurs et ainsi de mieux les connaître. » « Cela peut susciter des vocations parmi les jeunes pour devenir conseiller de région, voire ensuite administrateur », poursuit Marie-Pierre Dufour qui travaille en binôme avec le président pour animer le bureau qui se réunit tous les deux mois. « Le programme d'activité est réfléchi avec le bureau. »
Programme riche et varié
En 2015, Cap ac' a ainsi reçu Coop de France pour une intervention sur la gouvernance et le statut des coops, rencontré le groupe jeunes de Noriap et réalisé un voyage en Camargue pour découvrir la filière riz. En septembre est prévue une visite chez McCain, et en 2016 un voyage d'études en Finlande et en Suède. « Prochainement, le groupe jeunes suivra aussi une formation pour mieux parler au grand public en commun avec la commission communication de la coopérative. » Enfin, Cap ac' est partie prenante dans le Programme 150 d'Acolyance qui a pour objectif de proposer des solutions pour compenser la baisse des aides Pac qui pourrait atteindre 150 €/ha en grandes cultures.
Chantal Urvoy
Pour accéder à l'ensembles nos offres :